La pétition Seymaz

La santé (suite)

L'étude montre la fréquence importante de maladies et la mortalité due au bruit en Suisse :

L'ensemble des données scientifiques dans ce domaine sont interprétées dans les nouvelles directives de l'OMS sur la réduction du bruit (2018) comme suit :


«Il est fortement recommande de réduire les niveaux sonores produits par le trafic ferroviaire à moins de 54 dB Lrjour (44 dB Lrnuit) car un niveau sonore supérieur à ces valeurs est associé à des effets néfastes sur la santé».

Une émission de FranceInfo a relevé que «En moyenne, un Francilien (habitant de l'Ile-de-France) perd 11 mois de vie en bonne santé à cause de la pollution sonore» (http://cri72.e-monsite.com/pages/acoustique.html#page10). Pour les riverains du pont sur la Seymaz, l’effet sera bien plus important, vu la proximité et le niveau du bruit. 

http://www.euro.who.int/en/health-topics/environment-and-health/noise


Ce reportage de FranceInfo a aussi mis en avant un fait mal connu: «Un bruit discontinu est bien plus néfaste pour la santé qu'un bruit continu». Effectivement, la recherche scientifique a montré que le bruit discontinu a un effet important sur la circulation sanguine cutanée et que les courtes pauses entre les impulsions de bruit individuelles ne sont pas suffisantes pour permettre aux phénomènes de s'atténuer dans chaque cas. Il faut aussi tenir compte du fait que les effets secondaires dépassent largement la durée du bruit. 

Page 3

©2019 J-J Rikly - Pétition Seymaz

Suivez-nous sur le blog: news.petitionseymaz.ch

Twitter @PSeymaz